Accueil

Bienvenue sur le site de l'ABEJ Fédération Nationale

MLK

« Une religion fidèle à sa nature doit aussi se préoccuper des conditions sociales de l'homme... Toute religion quiproclame son souci des âmes, mais ne se soucie pas des taudis qui condamne ces âmes, des conditions économiques quiles étranglent et des conditions sociales qui les paralysent, est une religion stérile et morte, une religion bonne à rien. » Martin Luther King

Une fédération d'oeuvres et d'associations

L’ABEJ Fédération Nationale, comme son nom l'indique est une fédération d’associations et d’œuvres agissant dans le domaine social et médico-social. Elle est au service des Églises baptistes et des œuvres qu’elles suscitent ou qu’elles ont créés, pour une réponse globale aux difficultés des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées. Elle a vocation à SENSIBILISER aux difficultés de nos contemporains, STIMULER les actions, SOUTENIR les œuvres locales, SUSCITER les relations entre associations ‘loi 1901’ et avec les Églises.

Sur le terrain

Les ABEJ locales font un travail très divers et ont ainsi développé :

  • des structures d’accueil pour enfants et jeunes, des camps et des animations de proximité, des centres d’hébergement et de réinsertion, des maisons relais, des accueils de jour ou de nuit, un centre de santé, des établissements d’hébergement pour personnes âgées…etc.
  • mais aussi des actions plus modestes ou ponctuelles avec notamment des vestiaires, de l’aide alimentaire divers, de l’hébergement social, du soutien financier, de l’accompagnement des étrangers…etc. 

Défi et enjeux

Les associations de l'ABEJ sont aujourd'hui, comme l'ensemble des associations chrétiennes, confrontées à deux grands défis :

1. Assurer leur pérennité :

Demain plus encore qu'hier, les contraintes extérieures vont imposer aux associations sociales et médico-sociales de se restructurer et d'atteindre une taille critique importante pour garantir à terme leur pérennité.

2. Maintenir leur sens :

Faute de renouvellement des professionnels et des bénévoles issus de nos communautés, le risque d'oubli par ces associations de leur sens originel est grand.

Objectifs actuels de l'ABEJ Nationale

Dans ce contexte, le rôle de l'ABEJ Fédération Nationale aujourd'hui est :

  • de sensibiliser les Églises de la Fédération Baptiste à la nécessité d'intégrer à leurs projets une dimension sociale et de les y aider (Conseils ; Fiches thématiques...)
  • de stimuler et d'aider à la création et au développement d'actions locales, ainsi qu'à la mise en place de partenariats (Fédération de l'Entraide Protestante)
  • de rassembler ceux qui s'investissent dans ce travail et de leur offrir un lieu de réflexion sur leurs pratiques et sur le sens de leurs actions (Organisation de rencontres).
  • d'inciter les jeunes des Églises de la Fédération Baptiste à s'orienter vers les métiers du sanitaire ou du social (Bourses BAFA-D).
  • d'aider au développement des œuvres en place (Diversification, Partenariats, Innovations ...)
  • de garantir leur ancrage dans le monde des Églises (Création d'une Fondation Individualisée dans le cadre de la Fondation du Protestantisme).