L’ABEJ-Nationale continue son chemin

Création d'une Fondation

Après la création de la Fondation Baptiste pour l’Entraide et la Jeunesse au sein de la Fondation du Protestantisme en 2011, l’ABEJ Fédération Nationale continue de se doter d’outils pour être au service des associations, petites et grandes, qui œuvrent dans le social en lien avec les Eglises de la Fédération Baptiste. Effectivement, la Fondation regroupe de façon pertinente l’immobilier des œuvres sociales de l’ABEJ Fédération Nationale. Ainsi l’assise de la Fondation du Protestantisme toute entière permet une solidarité plus grande, des facilités d’accès aux emprunts, une souplesse dans la gestion de l’immobilier, etc. Pour les associations membres de l’ABEJ Fédération Nationale, même les plus petites, cela leur donne aussi de pouvoir bénéficier des mêmes avantages que les œuvres reconnues d’utilité publique !

Membre de la Fédération de l'Entraide Protestante

L’ABEJ Fédération Nationale continue son chemin pour faciliter le travail des associations liées aux Eglises Baptistes. Ainsi depuis 2010, elle est affiliée à la Fédération de l’Entraide Protestante pour le compte des associations membres de l’ABEJ Fédération Nationale qui peuvent, sans autres cotisations, bénéficier des conseils techniques, stratégiques et du réseau de compétences de la Fédération de l’Entraide Protestante. Elles peuvent aussi s’informer des possibilités du service civique, trouver une aide pour la mise en place et peuvent aussi mettre comme référence, dans ses relations avec les institutions, la Fédération de l’Entraide Protestante. Tout cela sans parler de l’image positive auprès des tutelles des quatre lettres : ABEJ, due à la réputation de nos grandes œuvres.

Encourager la formation des jeunes

A plus petite échelle, l’ABEJ Fédération Nationale, par un soutien financier, encourage les jeunes à passer leurs BAFA et BAFD, diplômes d’animation qui, non seulement, sont une bonne formation pour eux (ce qui sera non négligeable dans leur CV !), mais sont aussi un bénéfice pour les Eglises de la Fédération Baptiste qui retrouvent des jeunes, formés, plus à même d’aider et de mettre au service des autres les dons qu’ils ont, pour les ‘écoles’ du dimanche, les groupes de jeunes ou les activités de l’Eglise, sans parler de la possibilité de mettre ensuite sur pied des camps d’enfants ou de jeunes !

Fiches thématiques

L’ABEJ Fédération Nationale, c’est encore des fiches thématiques pour aider dans des domaines précis comme : ‘le surendettement’, ‘la personne âgée’, ‘la prison’, ‘l’illettrisme’, ‘l’aide au logement’, ‘rendre visite’… etc. N’a-t-on jamais été confronté dans le cadre de l’Eglise et des personnes qui sont autour de nous à ces situations, sans savoir comment réagir ? Un coup d’œil à ces fiches nous permet d’aller rapidement à l’essentiel !... A voir et à télécharger sur ce site.

Développer des projets

L’ABEJ Fédération Nationale, ce sont surtout des personnes à votre écoute pour aider à l’émergence de nouveaux projets et le développement d’actions existantes. Y a t-il quelque chose d’impossible car, comme le disait Martin Luther King, « dans la lutte, nous cheminons avec cette confiance que nous avons un compagnon cosmique et qu’au fond, l’univers est du côté de la justice !! »
L’été est un bon moment pour prendre du temps et laisser à Dieu l’occasion de susciter en nous sa volonté et ses projets… Alors bon été et au plaisir de vous revoir pour faire un bout de chemin ensemble.

Le Président de l'ABEJ Fédération Nationale